

Tchombangou
La Nuit accuse le Jour d’être laxiste. Et d’avoir trop souvent la tête tournée vers les nuages, plutôt que vers les enfants de Tchombangou. On raconte qu’elle lui reproche de ne pas suffisamment et correctement veiller sur le village. Qui subit depuis de trop nombreux mois, d’ignobles forfaits. De la part de farfelus et fanatiques pseudo-religieux : des bandits sans foi ni loi dont la seule raison d’être est de commettre toutes sortes de forfaitures. Elle dit de lui qu’il n’est pas sérieux. Qu’il est incapable de faire régner l’ordre et la discipline. Et la paix. De se débarrasser de ces fauteurs de troubles qui mettent le désordre dans la région.
Tchombangou, 2023, éditions Or Pères
95b25 : le louchébème du Ve
Ceci est le tome 1 d’une saga sans nom. Impossible de le résumer. Lisez-le attentivement. Sans précipitation ni conclusion hâtive, et surtout, ne sautez aucune ligne, car chaque détail compte. Méfiez-vous de tout et de tous. N’ayez confiance en personne.
95b25 : le louchébème du Ve, 2020, éditions Or Pères
Les Papas ne content pas : lettre d’un père à sa fille
Après une séparation brutale et douloureuse, un papa tente d’expliquer à sa fille les raisons de son absence. Il se livre à travers des lettres émouvantes qui racontent son histoire comme autant de flash-back : son arrivée en France avec ses parents et son frère alors qu’il était encore tout petit, son enfance et son adolescence en région parisienne, sa rencontre avec la mère de sa fille sur les bancs de la fac et ses débuts difficiles en tant que travailleur indépendant. Il décrit surtout son histoire d’amour passionnelle avec son ex-compagne et l’arrivée de cette enfant qui bouleversera sa vie de bien des façons. À travers son récit, il essaie aussi de transmettre ses valeurs à sa fille, ses convictions sur la condition des femmes, des immigrés, sur le racisme, la parité hommes-femmes – notamment en matière d’éducation –, la place du père … Un plaidoyer qui prône la tolérance, le pardon, et qui combat les clichés difficiles à ébranler.
Les Papas ne content pas : lettre d’un père à sa fille, 2020, éditions Or Pères
Le Père qui voulait avoir un enfant
Un papa congolais se souvient de ses pérégrinations en Scandinavie avec sa fille de deux ans, qu’il ne voit que trop peu. Dans ces trois nouvelles, dont l’une est racontée à travers le regard de l’enfant, on suit le récit touchant et sans artifice d’un voyage qui retrace l’amour d’un père pour sa fille. On est ému par des petits moments de grâce et de communion très ordinaires, comme ce câlin dans les couloirs d’un aéroport, ce petit-déjeuner partagé dans un hôtel, ou cette halte joyeuse au bord de l’eau lors d’un trajet en voiture. Des instants intenses, purs et magiques pour « se retrouver autour de l’essentiel ».
Le Père qui voulait avoir un enfant, 2019, éditions Or Pères
Enzongo Ngeke 2025 Tous droits réservés